Pâtes aux haricots et aux tomates
Les haricots princesse appartiennent à la famille des légumineuses et sont une culture légumineuse au même titre que les pois. Les haricots n’ont été introduits dans nos régions en provenance du Pérou et du sud des États-Unis qu’après 1550. Ces plantes qui aiment la chaleur offrent une grande richesse de variétés. En Flandre, on consomme principalement des haricots princesses et des haricots à rames. Les haricots secs sont beaucoup moins appréciés, bien qu’ils contiennent de grandes quantités de protéines de haute qualité.
Le fruit est une gousse allongée, droite ou incurvée. Selon la variété, la gousse peut être lisse ou rugueuse, dure ou molle. Les gousses contiennent des graines de forme ovoïde à réniforme. Les gousses immatures ont un péricarpe charnu. À pleine maturité, il devient fin et membraneux.
Dans le cas des haricots princesse, la gousse est laissée intacte et cuite à l’étuvée entière. Ils sont également appelés haricots verts, haricots mange-tout ou parfois haricots mangetout. Les haricots beurre ou les haricots beurre sont des haricots princesse à gousse jaune. La diversité des espèces est énorme au sein du groupe des haricots princesses. Les haricots princesses ont des graines blanches, vertes ou brunes.
Préparation :
Cuire les pâtes.
Faire cuire les haricots verts pendant environ 8 minutes et les arroser d’huile d’olive.
Mélanger les pâtes avec les haricots, les morceaux de tomates, le fromage et les noix.
Assaisonner de sel et de poivre.
Dégustez !
Ingrédients:
- 2 tomates en morceaux
- 200 gr de haricots verts
- 400 gr de pâtes
- 100 gr de fromage moulu
- 1/2 cuillère d’huile d’olive
- Éventuellement 100 g de noix grillées
- Poivre et sel